Portrait du mois de Septembre: David WECHTLER

En ce mois de septembre, nous allons à la rencontre de l’entraîneur de l’équipe seniore féminine: David WECHTLER.

David Wechtler

David, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle David Wechtler, j’ai 48 ans.
Mon rôle au sein de ce nouveau club pour moi est déjà de m’intégrer car je viens d’un autre département et d’essayer d’apporter l’expérience que j’ai pu accumuler tout au long de ma carrière. Ensuite j’ai décidé d’encadrer une équipe, donc je prends un rôle de coach et certainement de joueur quand mon planning me le permettra !!!

Être coach n’est pas toujours facile; comment t’es venue l’idée de devenir entraîneur ?

En fait c’est venu il y a maintenant quelques années quand j’avais décidé d’arrêter de jouer. Mon club de l’époque (Bousse) est venu me chercher pour entrainer leur équipe première. Ce que j’ai accepté et puis voilà… Et surtout, j’ai pris, pendant les 34 années ou j’ai joué, beaucoup de plaisir et le hand porte de belles valeurs, donc je ne me voyais pas ne pas retransmettre ce que l’on a pu m’apporter.

Quel est ton meilleur souvenir lors d’un match de hand ?

Mince si on parle de souvenirs ça veut dire que je commence à prendre de l’âge !!! Il y en a beaucoup, mais j’en retiens trois :
– La finale d’un tournoi international à Teramo en Italie contre Bucarest avec le club de Thionville
– Une montée contre Dreux ou l’on avait gagné chez eux
– Et une finale quand j’étais en équipe de Moselle en 1985 contre le Bas-Rhin aux Jeux de l’Avenir à Paris.

Tu es arrivé l’année dernière au club; peux-tu nous faire un premier bilan de ta première année parmi nous ? David Wechtler

Non, là j’avoue qu’il est trop tôt pour faire un bilan. Je suis arrivé en milieu de saison pour aider une équipe dans un club que je connaissais malgré tout. Il y a beaucoup de personnes que j’apprécie mais ne connais pas encore les rouages du fonctionnement de ce club. Cependant il y règne une ambiance familiale avec des qualités et des défauts comme partout.

Tu as récupéré l’équipe séniore féminine en milieu de saison dernière et tu as décidé de continuer avec elles pour cette nouvelle saison. Quels sont tes objectifs cette année ?

Disons que j’ai récupéré une équipe plutôt en perte de vitesse avec des problèmes d’effectifs et je ne me voyais pas arrêter dans ces conditions. J’espère qu’on va pouvoir reformer une équipe solide et péreniser un groupe pour quelques années. Donc, si c’est le cas, il faut créer une dynamique pour réussir à se placer en tête de groupe les années à venir.
Cette année est une année de transition et mes impressions sont plutôt positives. J’espère pouvoir embêter les têtes du groupe et me hisser dans les 5 premières, ce qui serait plutôt intéressant pour la suite.